www.natachapiroux.com
+00_Introduction
« Bagage Scolaire » obj. :
1.Bagage = Ensemble d’objets que l’on emporte en déplacement, en voyage.
2.Bagage + scolaire = Ensemble des connaissances, compétences et expériences acquises par un individu tout au long de sa scolarité, utilisables dans divers contextes de la vie personnelle, académique et professionnelle.
« Bagage scolaire » est un site internet me permettant de disposer d’un support de communication facilement accessible partout et depuis n’importe quel outil informatique, simplement en tapant mon prénom : « Natacha » et mon nom « Piroux » dans la barre de recherche.
Il rassemble mes différents travaux réalisés et accumulés durant mes années d’études, sans en exclure les débuts ni les uniformiser. Il ne produit pas un énième document imprimé, mais propose un outil informatique permettant une lecture adaptée à chaque besoin, qu’il s’agisse d’un survol rapide ou d’une lecture plus approfondie.
+01_Curriculum Vitae
J’ai pris le temps de créer ce site et de réfléchir à ce que je voulais faire et à la manière dont je souhaitais pratiquer ce métier.
À présent, je suis à la recherche d’un atelier qui questionne ses pratiques ainsi que les matériaux qu’il emploie, et qui me permettrait de continuer à tester, à explorer, à expérimenter et à travailler sur le terrain.
télécharger_le_cv_pdf FR | EN
télécharger_le_pdf_du_portfolio FR | EN
+02_Licence
Le cycle de licence marque le début des études en architecture. Entre analyses et cours de dessin de nus, l’apprentissage du dessin à la main est rigoureux. Ce sont aussi des années de découverte où l’on nous donne les clés pour établir des liens entre ce que l’on lit, ce que l’on apprend, ce que l’on visite et le monde qui nous entoure.
Planche1_Analyse de l’abbaye du Thoronet_Semestre_1
Planche2_Étude sur la cafetière de Alfonso Bialetti_Semestre_1
Planche3_Analyse d’un propylée de Claude-Nicolas Ledoux_Semestre_2
Planche4_Analyse de la Casa Bianchi de Mario-Botta_Semestre_4
<script>
// Users=natachapiroux { D:DocumentsArchiMasterS7-S8 }
Cursus_Master1 {
2020: {
***confinement***,
Atelier: « La Fabrique du projet »,
Projets: [
└> { Fichier . . . . . . . . . . .: « Analyse Charlotte Perriand », Statut: « no files » },
└> { Fichier 1 . . . . . . . . . . .: « Projet Cabane », Lien: « [click here] » },
└> { Fichier 2 . . . . . . . . . . .: « Projet GAIA », Lien: « [click here] » }
]
},
2021: {
***annulation_Erasmus***,
Atelier: « Naturel-Artificiel-Matériel »,
Projets: [
└> { Fichier . . . . . . . . . . .: « Atlas PNR Pilat », Statut: « no files » },
└> { Fichier 3 . . . . . . . . . . .: « Analyse Auberge », Lien: « [click here] » },
└> { Fichier 4 . . . . . . . . . . .: « Projet Hôtel », Lien: « [click here] » }
]
},
***glitch***,
Epuisement> Année de Stage> Rapport de Stage,
└> { Fichier 5 . . . . . . . . . . .: « Rapport de Stage », Lien: « [click here] » }
}
// 7 directories, 5 files
///Master 1
</script>
+03_Master
[Fichier Projet Cabane] À l’arrivée en master, nous avons le choix entre différents ateliers. J’ai opté pour l’atelier « La Fabrique du Projet », qui consistait en une analyse des travaux d’une architecte, d’un petit projet court de 5 semaines, d’abord individuel puis en groupe, avec pour programme un hébergement saisonnier pouvant accueillir deux voyageurs à Saint-Victor-sur-Loire en France.
[Fichier Projet GAIA] Cet atelier proposait surtout de réaliser une construction en bois à l’échelle 1 aux Grands Ateliers à L’Isle-d’Abeau, à partir d’un projet conçu par une autre promotion, ayant réalisé l’esquisse et le permis de construire. Ce projet a été l’occasion de travailler sur des détails techniques concrets concernant l’assemblage d’une structure en bois, en vue de constituer un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), permettant de commander les matériaux et la quincaillerie nécessaires tout en respectant un budget. Il a également permis d’organiser la fabrication et le transport pour la mise en place sur site par les élèves, en tenant compte des contraintes budgétaires et techniques du projet. Ce fut aussi un travail d’équipe impliquant différents corps de métiers.
[Fichier Projet hôtel] Pour le second semestre, j’ai intégré l’atelier « Naturel – Artificiel – Matériel », qui a été un semestre plus dense et exigeant. Il mêlait une analyse, la réalisation d’un atlas sur le parc naturel régional du Pilat, et un projet individuel de 12 semaines sur un hébergement touristique dans le Pilat, où nous avions le choix de la parcelle et du programme. Ce projet a nécessité beaucoup de ressources.
Cette première année de master, bien remplie, suivie directement après les trois années de licence et l’annonce de l’annulation générale des Erasmus à cause du Covid, a été la raison de l’année de stage intercalée entre mes deux années de master.
[Fichier Rapport de Stage]
Cette année de stage a donc été l’occasion de faire une pause et de découvrir la réalité en agence. Ce fut une année au rythme des projets d’une petite agence d’architecture bienveillante, avec une grande autonomie dans les tâches à accomplir, couplée au travail de rédaction du mémoire jusqu’à sa soutenance en mars 2022. Cela m’a permis d’acquérir une maturité professionnelle et de réduire consciemment le fossé entre le cursus scolaire en école d’architecture et la réalité du métier de salarié dans un atelier d’architecture.
Cette année fut une belle expérience qui m’a permis de revenir plus confiante et plus forte pour la dernière année d’études au sein de l’ENSASE.
+04_Mémoire
Conserver les vides des friches industrielles
Réflexion autour du vide, et plus précisément sur l’espace vide que constituent les friches industrielles.
En dépassant notre compulsivité à vouloir remplir les vides, que pouvons-nous en faire ?
Faut-il en faire quelque chose ? N’est-ce pas déjà quelque chose ?
Exploration des potentiels et des enjeux offerts par les vides des friches industrielles à travers une approche philosophique, un corpus architectural et artistique, ainsi qu’une expérimentation sensible.